I. Les nouvelles technologies : facteurs de progrès dans la production musicale
3. L'evolution du studio d'enregistrement
Les studios et leurs équipements ont évolué au fil des décennies et les avancés technologiques ont changé la manière de fonctionner de ces lieux. Grâce aux innovations de la troisième révolution industrielle l’équipement est facteur du changement dans la forme et la manière d’organiser et d’utiliser ces lieux.
Les premiers studios sont de grandes salles destinés à enregistrer la performance dans son ensemble. On y effectuait une prise sonore directe et les chanteurs et musiciens jouaient en même temps. On cherchait a regrouper le son produit et donc il n’y avait aucune séparation entre les musiciens. A partir des années 60 cela change avec l’arrivée de l’enregistrement multipistes. Il est désormais possibles d’enregistrer les différents instruments séparément. Ceci pouvant être réalisés à différents moment et différents endroits cette méthode supprime la contrainte de la présence de chacun des membres d’un groupe ou éviter de faire rejouer tout un morceaux si seulement un musiciens fait une erreur car chaque enregistrement est indépendant. L’aménagement des studios se fait dans le sens de cette nouvelle possibilité et des salles insonorisées voient le jour dans les complexes d’enregistrement afin d’éviter toutes pollutions sonores. Généralement on retrouve encore aujourd’hui le même modèle pour la majorité des studios d’enregistrement qui est une grande salle pour la prise du son, une salle pour enregistrer un instrument annexe telle que la batterie et une cabine de mixage.
Les enregistrements étaient effectués sur des magnétophones analogiques qui utilisaient des bandes magnétiques. C’est le nombre de pistes possibles de mixer qui a augmenté au fil des ans, ainsi le nombre de pistes est passé de 2 à 8 et à partir des années 70 on utilisa des magnétophones 16 puis 24 et 32 pistes. L’arrivée de l’enregistrement numérique a étendue les possibilités d’édition des pistes audio. L’arrivée de l’informatique (expliqué dans la partie précédente) dans les studios a grandement contribué à l’avancé de ces progrès technologiques. En effet les logiciels développés ont apportés des outils comme l’Autotune qui permet de corriger un chanteur qui chante faux ou la technologie Flex qui permet de modifier les données d’un échantillon audio pour le synchronisé au rythme si cela n’est pas le cas. Parallèlement à ces développements informatique une nouvelle technique voit le jour celle du sampling qui va conduire à l’apparition de nouveaux appareils appelés échantillonneur et qui peux être associés au synthétiseur même si l’utilisation par le musicien est différente. La technique du sampling se répandra rapidement dans le monde du Hip-Hop.
La diminution du coût des différents éléments nécessaires à la production d’une oeuvre musicale et la miniaturisation du matériel va conduire à l’essor de nouveaux types de studios. Les Studios Mobiles se font aujourd’hui de plus en plus nombreux et ils permettent à de petits artistes de s’enregistrer comme les Beatles et leurs succès international leur permettaient 40 ans auparavant mais une somme dérisoire en comparaison. Le studio mobile est généralement installé dans un autocar aménagé pour la fonction, insonorisé, possédant une cabine de mixage et une salle pour la prise du son même si l’espace est parfois un peu étroit. Une deuxième catégorie de studio va voir le jour suite à la dématérialisation du studio et du matériel, le home-studio. Il est de plus en plus populaire et permet autant à de jeunes amateurs de se lancer qu’à un professionnel confirmé de travailler à domicile. L’apparition de surfaces de contrôle et l’évolution des périphériques physiques et logiciels diminuent l’écart entre les studios professionnels et les home-studios dont les performances et le rendu final se rapprochent de plus en plus au cours des années 2000. Cette opportunité permet à de jeunes artistes de s’épargner la location onéreuse d’un studio afin d’enregistrer ses compositions. La différence entre le studio et le home-studio reste néanmoins importante puisque la prise et le traitement du son acoustique sont différents et l’utilisation de certaine pièce hardware donne un rendu différent au studio.



