Introduction
Dans les 30 dernières années, les progrès technologiques ont permis à l’industrie musicale de voir émerger de nouvelles manières d’être un artiste et de se faire connaitre. Nous nous sommes intéresser à ce qu’on apporté les nouvelles technologies (telles que le synthétiseur, l’informatique, l’évolution des studios, Internet ou les supports de stockage), à la musique des années 70 jusqu’à aujourd’hui, et plus particulièrement dans quelle mesure ces nouvelles technologies ont permis l’indépendance de l’artiste musical ?
Dans le terme artiste musical nous comprenons toute personne faisant de la musique et souhaitant la vendre et par son indépendance nous définissons sa capacité à faire, promouvoir et vendre sa musique sans la participation d’une maison de disque tiers. Nous avons défini ces trois actions comme les étapes essentielles à la mise en circulation de musique et elles sont le fil conducteur que nous avons choisi pour notre plan. Nous avons restreint la notion de musique à la musique populaire occidentale car il existe différents économies de musique à travers le globe qui aurait donné à notre recherche une trop grande diversité de résultats.
Notre TPE sera structuré de manière à ce que l’apport de nouvelles technologies dans chacune de ces actions qui sont la production, la promotion et la vente, soit souligné et voir comment il permet d’argumenter l’idée d’indépendance de l’artiste. Dans une quatrième partie nous argumenterons le fait que malgré ces nouvelles technologies la crise des maisons de disques n’est pas arrivée.