top of page

Conclusion

Les progrès technologiques durant les 50 dernières années ont conduit à une évolution du monde musical importante. Les possibilités pour les artistes émergeants ont été décuplées grâce à des innovations comme le synthétiseur, les logiciels musicaux et le home-studio. L'artiste peut désormais être indépendant durant toutes les étapes qu'il traverse pour produire, promouvoir et vendre son travail. Ces changements ont engendrés une baisse de l'influence des maisons de disques et une multiplication des artistes de chambre qui ne sont plus dépendants de celle-ci. Grâce à des outils de plus en plus innovants ils se démarquent les uns des autres et le rendu final du travail et de la promotion se rapproche de celui des majors.

Cependant, ces majors conservent un certain monopole sur l'industrie musicale grâce à des moyens financiers nettement supérieurs aux indépendants. Leur visibilité et leur crédibilité est également une valeur sur pour les artistes qui s'engagent avec eux grâce à leurs précédents succès. Ils bénéficient également du lobbying fait en leur faveur par les autres organismes qui forment l'industrie musicale telle que les plateformes de ventes, les disquaires ou les autorités de régulation.

L'artiste a donc la pssibilité d'être aujourd'hui indépendant mais va plutot l'utiliser afin de se créer une notoriété pour intégrer un célèbre major qui accroitera sa visibilité et popularité.

© 2014 by Pool Records.. Proudly created by The Unix

bottom of page