I. Les nouvelles technologies : facteurs de progrès dans la production musicale
4. Les artistes, pionniers du progrès de la production musical
La plupart des innovations mentionnés n’auraient peut-être pas connu le même succès si elles n’avaient pas été utilisés par des artistes qui ont contribué à leurs renommé et à la démocratisation de certaine techniques.
Dans l’univers des synthétiseurs il y a de nombreux artistes qui peuvent se targuer du titre de précurseurs de l’utilisation de ce nouvel instrument. Parmi eux on retrouve notamment Jean-Michel Jarre, Kraftwerk, Vangelis ou encore Tangerine Dream même si le synthétiseur était incorporé peu à peu dans la musique populaire à l’image de George Harrison dans l’album des Beatles Abbey Road ou encore Pink Floyd dont une partie des sons dépendait du synthétiseur. Il a ensuite contribué à l’éclosion du variété de nouveaux styles de musique telles que la synth pop très populaire en Grande-Bretagne à travers des groupes comme Pet Shop Boys et Depeche Mode ou la musique dite planante dont les principaux compositeurs étaient Vangelis et Jean-Michel Jarre. Le synthétiseur a également permis le développement de la musique électronique telle que la house à Chicago ou les premières sonorités techno et electro de Détroit avec des artistes comme Frankie Knuckles, Carl Craig ou Jesse Saunders.
La technique de sampling s’est largement répandu dans le monde du Hip-Hop à la fin des années 80. Parmi les artistes connus qui ont utilisés cette technique en premier on retrouve Dr Dre, MC Hammer ou encore Vanilla Ice. Cette technique à été sujette à controverse quand au respect des droits d’auteurs, elle reste malgré cela une des technique les plus utilisés dans la production musicale moderne.
L’évolution des studios et de l’informatique a énormément contribué à l’essor de la musique électronique avec des artistes comme Joachim Garraud, Fatboy Slim ou plus récemment Martin Garrix qui à 17 ans s’est fait connaitre pour son tube mondial Animals. Mais ces progrès ont également contribué aux premières productions de groupes comme Foster the People ou Stromae.
Aujourd’hui l’artiste n’est plus obligé de passer par le rituel couteux du studio d’enregistrement pour enregistrer ses idées, il peut le faire dans sa chambre, sa cuisine ou même sur son ordinateur portable dans un train ou dans l’avion.

